Les Années 80 - Le sites des fabuleuses années eighties

  • Accueil
  • Jouets
  • Objets
  • Musique
  • Bonbons
  • Films
  • Télé
Accueil » Le walkman, le baladeur phare des années 80

Le walkman, le baladeur phare des années 80

Vous vous souvenez de vos premiers baladeurs, ces fameux walkman des années 80 ?
baladeur_walkman_sony

Du plus simple modèle de walkman qui ne rembobinait pas la cassette et que l’on assimilait à une brique au plus évolué (gros comme une brique aussi, en un peu plus fine) qui lui était auto-reverse et doté d’un bouton genre « boost » pour augmenter la puissance des basses… C’était aussi ça les années 80, la décennie des baladeurs à cassettes audio à bande magnétique, dominés par les constructeurs BASF, JVC ou encore SONY. A l’origine, le nom de walkman fut inventé par le co-fondateur de la célèbre marque japonaise Sony, Akio Mo Rita en 1979.

La plupart des modèles fonctionnaient avec deux simples piles alcalines, parfois quatre, de format AA et plus tard vers la fin de la décennie du AAA. Il fallait bien prévoir son petit stock de piles, parce que sinon au bout d’un moment lorsque le walkman n’avait plus de batterie, la cassette ralentissait (et oui c’était de l’analogique) et nos chansons devenaient toutes molles et déformées.

Ces fameux walkman ont vite conquis le monde entier, c’était la première fois que l’on pouvait écouter de la musique, sans déranger ses voisins, juste en cassant ses propres oreilles, car en effet, à l’époque, il n’y avait pas de normes obligatoires pour protéger l’audition des utilisateurs. Bon , logiquement pas grand monde n’a dû trop se bousiller les tympans dans la mesure où le son trop fort était souvent très désagréable à la longue et, à moins d’avoir un super modèle et des écouteurs dignes de ce nom, le son saturait ou grésillait et manquait cruellement de basses. D’autres modèles étaient en revanche mieux équilibrés.

Sinon niveau casque, ce n’était pas aussi discret que les petits écouteurs d’aujourd’hui, que l’on glisse délicatement dans l’oreille, non c’était le bon sert-tête avec les protections genre oranges par exemple. Quoi que, depuis quelques années on voit le retour des casques audio de plus grands formats, parfois même bien plus grand et visible que ce qui se faisait à l’époque.

Que de nostalgie encore rien qu’en repensant à tous ces objets phare de notre époque des eighties ! Même s’il faut le reconnaître, le walkman a bien évolué depuis la grosse brique bien lourde que l’on avait du mal à rentrer dans une poche (sauf si le baladeur ne faisait que radio HF/FM), depuis le son est devenu numérique donc exit les petits défaut de bande-magnétique qui pouvaient survenir à la longue et qui au final, se conservait assez mal surtout dans certaines conditions. On a gagné aussi en taille et en poids, quand on compare avec les MP3 d’aujourd’hui, sans les moteurs pour faire tourner et rembobiner une cassette, on enlève pas mal de volume et de masse et on gagne aussi forcément considérablement en énergie; on peut également courir avec, faire son sport sans avoir la moitié du jogging déformé par le baladeur, bref, que du positif dans cette évolution. Mais il faut reconnaître tout de même qu’en y repensant bien, le walkman des années 80 avait un charme inoubliable, ne serait-ce que, rien que pour le plaisir d’insérer la cassette à la main, de fermer le clapet et d’appuyer sur le bouton PLAY…

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vous aimez les années 80 ?

Années 80

Recherche

Liens

AstroGeo
 

Ciné TV Séries

 

Geo Gaming

Copyright © 2023 Années 80

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}