Vous vous souvenez de vos premiers baladeurs, ces fameux walkman des années 80 ?
Du plus simple modèle de walkman qui ne rembobinait pas la cassette et que l’on assimilait à une brique au plus évolué (gros comme une brique aussi, en un peu plus fine) qui lui était auto-reverse et doté d’un bouton genre « boost » pour augmenter la puissance des basses… C’était aussi ça les années 80, la décennie des baladeurs à cassettes audio à bande magnétique, dominés par les constructeurs BASF, JVC ou encore SONY. A l’origine, le nom de walkman fut inventé par le co-fondateur de la célèbre marque japonaise Sony, Akio Mo Rita en 1979.
La plupart des modèles fonctionnaient avec deux simples piles alcalines, parfois quatre, de format AA et plus tard vers la fin de la décennie du AAA. Il fallait bien prévoir son petit stock de piles, parce que sinon au bout d’un moment lorsque le walkman n’avait plus de batterie, la cassette ralentissait (et oui c’était de l’analogique) et nos chansons devenaient toutes molles et déformées.
Ces fameux walkman ont vite conquis le monde entier, c’était la première fois que l’on pouvait écouter de la musique, sans déranger ses voisins, juste en cassant ses propres oreilles, car en effet, à l’époque, il n’y avait pas de normes obligatoires pour protéger l’audition des utilisateurs. Bon , logiquement pas grand monde n’a dû trop se bousiller les tympans dans la mesure où le son trop fort était souvent très désagréable à la longue et, à moins d’avoir un super modèle et des écouteurs dignes de ce nom, le son saturait ou grésillait et manquait cruellement de basses. D’autres modèles étaient en revanche mieux équilibrés.
Sinon niveau casque, ce n’était pas aussi discret que les petits écouteurs d’aujourd’hui, que l’on glisse délicatement dans l’oreille, non c’était le bon sert-tête avec les protections genre oranges par exemple. Quoi que, depuis quelques années on voit le retour des casques audio de plus grands formats, parfois même bien plus grand et visible que ce qui se faisait à l’époque.
Que de nostalgie encore rien qu’en repensant à tous ces objets phare de notre époque des eighties ! Même s’il faut le reconnaître, le walkman a bien évolué depuis la grosse brique bien lourde que l’on avait du mal à rentrer dans une poche (sauf si le baladeur ne faisait que radio HF/FM), depuis le son est devenu numérique donc exit les petits défaut de bande-magnétique qui pouvaient survenir à la longue et qui au final, se conservait assez mal surtout dans certaines conditions. On a gagné aussi en taille et en poids, quand on compare avec les MP3 d’aujourd’hui, sans les moteurs pour faire tourner et rembobiner une cassette, on enlève pas mal de volume et de masse et on gagne aussi forcément considérablement en énergie; on peut également courir avec, faire son sport sans avoir la moitié du jogging déformé par le baladeur, bref, que du positif dans cette évolution. Mais il faut reconnaître tout de même qu’en y repensant bien, le walkman des années 80 avait un charme inoubliable, ne serait-ce que, rien que pour le plaisir d’insérer la cassette à la main, de fermer le clapet et d’appuyer sur le bouton PLAY…
Laisser un commentaire