Qui ne se souvient pas de la Dictée Magique ? Ce petit ordinateur orangé pour apprendre l’orthographe aux enfants (et aussi par la même occasion aux adultes) nous aura fait passer de bons moments en plus d’être d’une aide précieuse pour compléter l’école, en effet rien de tel qu’une application ludique pour stimuler les neurones.
Officiellement née en 1978, la Dictée Magique (Speak and Spell en anglais) a connu ses heures de gloires surtout au début des années 80. Elle a été inventée par Paul Breedlove, un ingénieur de l’entreprise américaine Texas Instruments, qui fut à l’origine une société spécialisée dans le développement de composants électroniques militaires.
Et la recette a eu un succès immédiat, notamment auprès des parents qui voyait en ce professeur électronique, un parfait moyen d’apprendre à leurs enfants, tout en s’amusant.
C’est d’ailleurs Jacques Capelovici lui-même (plus connu sous le nom de Maître Capelo, agrégé de l’Université) qui a choisit le vocabulaire de la Dictée Magique, selon des critères pédagogiques rigoureux.
Le principe de fonctionnement de la Dictée Magique est simple. L’ordinateur prononce un mot, l’enfant doit l’épeler en appuyant sur les touches du clavier. Exemple :
« Vendredi »
Et si l’on ne saisissait pas les bonnes lettres, la Dictée Magique nous disait :
« C’est inexact, essaie encore une fois, épelle vendredi »
En cas de nouvelle erreur, la voix de l’ordinateur donne la bonne réponse :
« C’est inexact, la bonne orthographe de vendredi est : v.e.n.d.r.e.d.i., vendredi »
Il y avait en tout, pas moins de 142 mots enregistrés dans l’ordinateur accompagnés de plusieurs petits sons sympathique, une prouesse à l’époque. Ces mots étaient répartis sur quatre niveaux : A, B, C et D. Chaque niveaux contenait 10 mots par partie avec un total de points à la fin de la partie, pour évaluer les résultats de l’enfant et l’aider à s’améliorer.
Face à l’immense succès de la Dictée Magique, Texas Instrument et d’autres entreprises plus tard, ont donné naissance à de nombreux jeux similaires (comme la Super Dictée Magique), de plus en plus évolués.
Incontestablement, la Dictée Magique fait partie des objets ayant le plus marqué les eighties, même au-delà des parents et de leurs enfants, c’est carrément des grands noms de la musique internationale de l’époque des années 80 qui ont repris quelques samples de ce célèbre jeux électronique. Depeche Mode, légendaire groupe interplanétaire de New Wave avait même intitulé l’un de ses albums « Speak and spell ».
Bon pour être franc avec vous, parfois il y avait des mots où je ne comprenais rien à la prononciation, mais que c’était excellent et addictif !
Jerry OX dit
je l’avais et qu’est ce que j’ai pu y jouer ; fasciné que j’étais devant cet objet qui parlait tout seul !!
Boos dit
Les année 80 les meilleur moment de ma vie.. Je suis tres nostalgie de cet époque ou tout était bocoup mieux… Les films. La music les look les voiture les bistrot les ciné.. Ahhhh Stallone… Schwarzi… Van damme et les autre.. Tout etait mieux vraiment la vie était belle.. Y avait tout ce qu’il fallais a juste dose.. La. Technologie mais pas. De. Trop.. C’était vraiment bien.. Nostalgie de ce temp d’insouciance??? Oui énormément
Daniel boos
Annees80 dit
Hehe nous avons exactement les mêmes ressentis à chaque fois que l’on parle des années 80 avec les personnes qui les ont vécu… Nostalgie quand tu nous tiens 🙂