Hommage à un grand copain de Récré A2 et du Club Dorothée
Bon, ça me fait chier de ne pas avoir pu rendre hommage à François Corbier pendant mon absence sur ce blog et j’aimerais vraiment réparer ça. Car Corbier qui s’en va, c’est une partie de notre enfance qui s’en va (si vous étiez gosse comme moi à l’époque de Récré A2 et plus tard ado à l’époque du Club Dorothée.
Lorsque j’ai appris que Corbier nous avait quitté, j’étais en vacances et cela m’avait tout de même beaucoup affecté, parce que comme je viens de l’évoquer, Corbier faisait partie de notre quotidien, avec les autres membres du Club Dorothée. Parce que pratiquement tous les jours si ce n’est parfois tous les jours, Dorothée, Ariane, Jacky, Patrick et Corbier… Et je pourrais même ajouter Cabu pendant les années Récré A2, ils nous donnaient rendez-vous et on partageait leur quotidien en même temps qu’ils occupait le notre.
C’était un peu comme nos nounous, grands frères et soeurs, grands copains… Ils faisaient partie de notre quotidien, même sans forcément les regarder, leur omniprésence faisait que les parents, comme leurs enfants, suivaient à force les délires de cette joyeuse troupe. Joyeuse troupe qui plus tard fut accompagnée par les excellents et non moins sympathiques Musclés !
Ah je peux vous dire que je les ai aimé ceux-là… Et c’est toujours le cas, car je ne renie pas les choses ni les personnes qui ont à un moment donné accompagné ma vie en me donnant le sourire, je pense que nous sommes tous un peu pareil à ce niveau là et c’est aussi pour ça que nous aimons tant les années 80. C’était une époque d’insouciance, je ne dis pas que c’était forcément parfait, rien ne l’est, mais toutes celles et tous ceux qui l’ont vécu et à tout âge vous le diront, les années 80 c’était globalement de bien belles années.
Ah Corbier, que j’aurais aimé le rencontrer un jour ! J’avais eu l’idée d’ailleurs de l’interviewer. Je m’étais dit que si jamais mon blog marchait un peu plus tard et qu’il y avait un peu de monde, peut-être cela me donnerait-il l’opportunité de faire deux ou trois interviews de personnes qui ont marqué les années 80.
Bien entendu Corbier faisait partie de ces personnes… Si je pouvais lui dire un truc, s’il pouvait m’entendre de là où il est, là haut dans le ciel, je lui dirai :
Corbier, ne renie pas ce que tu as fait, ce que tu as été, car nous les petits de l’époque on t’a adoré et on ne t’a jamais lâché. Peu importe les balourds ou les hypocrites d’aujourd’hui, car nous vivons dans une époque où les valeurs et le respect se perdent… Laisse ces gens raconter n’importe quoi au sujet de ce que vous faisiez, nous on s’en fiche, on était des millions à vous soutenir et à vous aimer.
Je sais que Corbier en a souffert pendant des années, d’avoir été longtemps au devant de la scène puis jeter comme un mal-propre. Personne ne voulait de lui, car il avait cette étiquette de clown. Et c’est précisément ça que je lui dirai, il a fait le clown pour faire rigoler les enfants et ça a marché c’était génial et nous sommes nombreux à être suffisamment intelligents pour faire la part des choses, pour savoir que Corbier avait bien d’autres qualité et que sa carrière, sa vie ne se résumait pas uniquement à savoir faire le pitre. Les gens ont vite tendance à vous mettre dans des cases ; pour eux si vous faite le comique, vous ne pouvez pas être intelligent, si vous écoutez du Mozart, vous ne pouvez pas écouter du rock, si vous jouez au foot, vous ne pouvez pas lire des livres de philosophie, si vous faites du sport, vous êtes forcément bête et si vous avec BAC +5 vous avez forcément des lunettes… Et après ils nous disent de ne pas généraliser ? Lol hein ?
Un chansonnier hors-paire
Le nez de Dorothée restera sans doute le plus gros morceau que nous a concocté ce « troubadour » de François Corbier, même s’il a composé d’excellents titres, y compris post-Clud Do… Son dernier album est excellent même si engagé, car après tout vous n’êtes pas obligés d’adhérer à toutes ses paroles, il n’empêche que la qualité est là, notre saltimbanque a parfaitement su se renouveler et il aurait mériter que les médias s’y intéressent un peu plus.
On a d’ailleurs un ou deux morceaux dans l’émission de l’excellent Jacky sur IDF1, que je n’ai malheureusement pas le temps de regarder très souvent, mais qui est complètement déjantée comme on les aime… Un vrai Jacky show quoi !
Dans l’épisode ci-dessous, on y voit Corbier en train de faire le pitre avec Jacky, comme à l’époque et ça fait plaisir de le voir se lâcher comme ça, car après des années où il ne voulait plus entendre parler du Club Dorothée, on sentait là un homme et déjà depuis quelques temps déjà, qui voulait enfin s’épanouir… Un peu comme quelqu’un qui a honte de son parcours, non pas à cause de lui dans le fond, mais à cause des critiques de gens sans scrupules et lâches. Vous savez on connait tous ça un jour ou l’autre… Une musique que l’on aime, mais que l’on ose pas dire qu’on l’écoute aux autres, ou un film ou n’importe quoi d’autre, par peur du jugement des autres, ce qui est ridicule en soi, mais notre nature humaine fait que l’on préfère aimer en cachette, plutôt que de subir de stupides moqueries.
Et bien là, ça fait plaisir de voir Corbier dans cette émission, se lâcher enfin, comme si dans le fond il s’était dit « oh et puis merde, allez vous faire foutre, j’ai adoré ce que j’ai fais et on s’est bien marré avec les copains ! »
Corbier nous a quitté cette année 2018, mais il restera à jamais pour nous quelqu’un de formidable, attachant et drôle alors, je souhaitais lui rendre un petit hommage à travers cet article en lui disant merci, merci pour ce que tu as apporté à Récré A2 et au Club Dorothée, merci pour ce que tu as apporté à la télé et aux enfants dont je faisais partie et qui regardais vos émissions toutes les semaines. Ce fut une époque formidable et je suis personnellement bien content de l’avoir vécu.
Que les anges et tous ceux qui sont avec toi au Paradis se régalent avec tes chansons et tes blagues Corbier.
Laisser un commentaire