Noël ! Ah Noël ! Que j’adore cette fête 🙂
Bon cette année nous fêtons Noël au printemps lol, mais bon que voulez-vous, la météo a décidé d’être clémente et douce alors… J’exagère hehe, mais c’est vrai qu’on a pas trop l’habitude qu’il fasse aussi beau et doux en cette période du début de l’hiver. Et je dirais même que l’on aimerait qu’il fasse autant soleil et qu’il y ait autant de ciel bleu au printemps et en été; la météo est bien capricieuse depuis quelques années. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais avant et notamment pendant les années 80 on avait quatre saisons, quatre vraies putains de saisons ! Pardonnez la vulgarité de mon clavier, mais tout ça pour dire que c’était génial d’avoir un vrai printemps, un vrai été, un vrai automne et un vrai hiver; bon même si j’ai toujours personnellement eu beaucoup plus de sympathie pour le printemps et l’été lol.
Mais on ne va pas parler météo hein, on va juste fermer les yeux (après avoir fini de lire mon billet n’est-ce pas ? ^^) puis replonger dans les années 80, ça tombe bien puisque c’est Noël, faisons resurgir l’âme de notre tendre enfance, que j’espère chacun de vous a su garder et retransmettre.
Noël c’est bien entendu tout d’abord la date symbolique de la naissance du bon petit Jésus, puis le sapin et ses décorations, la bûche, les traditions, les repas en famille ou/et avec les amis, le champagne, les cotillons, le partage, les moments de joies, de rires et de bonne humeur… Bref, tout le monde aime Noël et plus particulièrement… Les enfants 🙂
Parce que Noël c’est aussi la venue d’un gentil papy à la barbe blanche, qui parait-il viendrait du pôle Nord, traversant avec son traîneau et ses rennes le ciel du globe, afin de livrer des cadeaux à tous les enfants… Et même les plus grands ! … S’ils ont été sages 😉
Difficile de ne pas être inspiré avec tout ça réuni, pour célébrer le 25 décembre et son réveillon. Ce jour sacré donna même carrément beaucoup d’inspirations aux réalisateurs de cinéma du monde entier, ainsi qu’aux artistes et ça, pas uniquement pendant les années 80. Ca tombe bien, car je vous ai concocté une petite playlist (rho il y en avait tellement lol) histoire d’éveiller votre mémoire lol, avec des chansons pour la grande majorité sorties dans les années 80, sauf une légèrement avant, mais on l’entendait souvent pendant et qui je l’espère, réveilleront vos meilleurs souvenirs de Noël, pendant les années eighties.
A toutes et tous, ainsi qu’à vos familles et à vos amis et surtout à tous les enfants du monde, je vous souhaite un joyeux Noël.
“Last Christmas”, Wham!, 1984
« Le Père Noël des Musclés », Les Musclés, 1989
« Thank God it’s Christmas », Queen, 1984
« Bon baiser de Fort de France », La Compagnie Créole, 1984
« Do they Know it’s Christmas », Band Aid, 1984
« Vive le vent », Dorothée, 1982
« Mary’s Boy Child / Oh My Lord », Boney M, 1978
« The Power of Love », Frankie Goes To Hollywood, 1984
banaias guilaine dit
je suis à la recherche du chant « pou fété noel » de la choral choeur créole colibri