Ah Big Jim ! Qui se souvient de son Big Jim ?! Jouet phare eighties pour les garçons bien sûr, les filles jouaient elles, à la Barbie; tiens toujours de la même marque, Mattel.
En réalité ce jouet fit sa première apparition en 1973, le succès fut immédiat aux Etats-Unis et en Europe, particulièrement en Italie, en Allemagne et en France et a bien entendu cartonné pendant les années 80.
Face à la forte demande, Mattel exploite au maximum le filon en fabriquant des Big Jim de toutes sortes, ainsi on a en plus du personnage classique en short de bain rouge, le Big Jim agent secret, en plongeur, en astronaute etc.. L’agent secret lui, pouvait changer de visages, transportait une mallette et portait un imper à faire rougir de jalousie les Mike Hammer, Nicky Larson ou l’inspecteur Gadget.
Le gros gros point fort du Big Jim, c’était qu’ils avaient les bras articulés, mais pas seulement, leurs biceps se gonflaient lorsque l’on contractait le bras comme lors d’un posing de bodybuilding ! Et ça, Ken, le fiancé de Barbie ne pouvait pas contracter ses biscoteaux lui (mais il avait un très joli costard).
Si ce jouet n’existe plus aujourd’hui, il a été remplacé par les Action Man et autres Max Steel, qui possèdent des caractéristiques plus ou moins identiques, avec des personnages pouvant également être commandos, plongeurs de combats, chasseurs alpins etc..
Laisser un commentaire