Ah la photo instantanée ! Grâce aux instruments type appareil photo Polaroid, tout un tas de bons vieux souvenirs des années 80 qui je suis sûr, doit faire encore partie de vos albums photos.
Et vous avez bien raison, rien de tel que les merveilleux souvenirs d’antan, que ce soit pour oublier tous les maux d’aujourd’hui, se remémorer les bons moments ou tout simplement se ressourcer, car il est bien connu et prouvé psychologiquement parlant, que le simple fait de se rappeler, de revivre dans sa tête un moment merveilleux, contribue au bien-être psychique et psychologique.
Si si, c’est vrai, plongez-vous un instant dans vos photos, vidéos ou tout simplement dans votre mémoire lorsque vous avez le bourdon, ça ira tout de suite mieux. Les bons souvenirs sont au même titre que le rire, excellent pour le moral.
Et bien justement, ces fameux appareils photos qui prenaient les photos et incorporaient un labo de développement instantané, contribuaient à immortaliser les meilleurs moments de la vie.
Souriez et hop ! C’est dans la boite !
Et le tirage de l’appareil photo Polaroid se fait instantanément en sortant l’image du boitier, que l’on secouait quelques secondes histoire de bien faire sécher l’encre de la photo.
C’était pas de la haute résolution, mais ça faisait de jolies petites photos argentiques et surtout, on était content de pouvoir les voir de suite, sans passer par le photographe et la longue attente de développement, généralement d’une semaine lol.
Au fait, on parle de l’appareil photo Polaroid, très populaire dans les années 80, mais c’est quoi Polaroid ?
Polaroid Corporation est une multinationale d’origine nord américaine issue de Poland Corp. (1932), fondée en 1937 par le scientifique et inventeur Edwin Herbert Land. La société développa pour le grand public un procédé de photographie à développement instantané dès l’année 1948, en noir et blanc. il faudra attendre 1963 pour voir le dispositif évoluer vers l’introduction de la photographie couleur.
Vacances, campings, pique-niques et anniversaires des années eighties sont nombreux à avoir été immortalisés par un appareil photo Polaroid.
Je ne me souviens plus combien coûtaient ces appareils photographiques à l’époque, ni même leurs cartouches de pellicules photos, mais on en trouve encore dans le commerce d’aujourd’hui !
Zitouna dit
Bonsoir, merci beaucoup pour cet article très bien construit et très utile à une débutante comme moi… Je viens de me procurer un polaroid 635 Supercolor ainsi qu’un pack de 8 films 600 Impossible pour 30€. Pensez-vous que c’est un bon prix ?